Culture et musique traditionnelle corse

La Corse a développé une identité culturelle bien particulière grâce à son caractère insulaire. Les influences des pays qui l’entourent sont toutefois très fortes. Les cultures de ces pays se sont  mélangées dans l’île et font de la Corse un petit paradis culturel.

 

Gastronomie corse

 

La gastronomie corse est la carte de visite même de l’Ile de beauté. Les recettes à base de viande font parti de celles qui ont fait la renommée de l’art culinaire corse. Ces recettes ont été préparées à base de produits de terroirs. La charcuterie y est également une pure merveille qui fait vibrer les papilles.  Les produits charcutiers sont préparés avec les meilleures viandes de  porc issus de cochons consommant des châtaignes. La culture gastronomique de la Corse est également très marquée par l’olive. Un festival célébrant l’olive et ses produits se déroule même chaque année à Sainte Lucie de Tallano . Les produits du terroir sont très appréciés, surtout des touristes qui n’ont pas l’occasion d’en goûter très souvent.

 

Culture  et  musique traditionnelle

 

La musique traditionnelle corse tient une place importante chez les habitants de l’Ile de Beauté. Bien que les airs oubliés soient nombreux, d’autres font partie du quotidien. Le chjami e rispondi figure parmi les chants polyphoniques ayant résisté au temps. Les groupes de chanteurs corses font revivre ces joutes musicales improvisées. La paghjella fait également partie des airs appréciés. Trois voix différentes se succèdent avec poésie pour le plus grand plaisir des amateurs de musique.

Musique moderne et classique

 

L’attachement des corses à la musique ne se résume pas à son propre patrimoine mais aussi à de nombreux styles musicaux modernes. La musique classique bénéficie aussi d’un festival dans la ville de Propriano. Le jazz a son propre festival à Calvi depuis 25 ans. Une centaine de musiciens et de chanteurs participent à l’événement. Les rencontres de Calenzana réunissent les amateurs de musique classique et contemporaine au mois d’août. Elles se déroulent sur plusieurs places du village, dans l’église St Blaise et lachapelle Ste Restitude.

 

Ecrivains corses

 

La littérature fait partie intégrante de l’identité culturelle de la Corse. La région a donné naissance à un lot d’écrivains célèbres. Michel Zevaco est l’un des plus connus grâce à ses romans. Ces œuvres ont inspiré Jean-Paul Sartre pendant son enfance. Michel Ferracci-Porri est également un digne représentant de la littérature corse. Roger Caratini, l’auteur du Bordas Encyclopédie est également un natif de l’île de beauté. Les écrivains corses sont multilingues et beaucoup choisissent d’écrire en langue corse ou en italien, étant donné que leur langue en  dérive.

 

Festivals religieux et reliques du passé

 

L’île possède un patrimoine culturel important. L’Antiquité a laissé des traces, ainsi que la Préhistoire, commen témoigne les mégalithiques de Filitosa. Il est indéniable que la Corse conserve bien ses sites et y attache une importance tout particulière, si l’on en juge des nombreux projets de conservation et de restauration du patrimoine. Ses préoccupations sont au cœur des problématiques des habitants de l’île. Ils ne ratent aucune occasion pour célébrer les saints protecteurs de leur ville. Les processions ne sont pas rares à l’occasion des fêtes religieuses comme Pâques, ou l’Assomption.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.