Gastronomie au coeur de la culture corse

La Corse est une île singulière se trouvant au cœur de la mer méditerranée. La richesse du patrimoine culturel corse se traduit par sa gastronomie, ses chants, ses foires et marchés traditionnels ainsi que ses villages remarquables.

 

Gastronomie au cœur de la culture corse

 

La Corse est réputée pour sa gastronomie, qui fait bien évidemment partie prenante de sa culture. Les fromages de la Corse sont remarquablement bons. Fabriqués à partir de lait de chèvres ou de brebis, ces fromages font l’objet d’une préparation minutieuse. Le fromage le plus prisé est le brocciu. Issue d’une fabrication artisanale, la farine de châtaignes de l’île de beauté fait partie du secret du succès des pâtisseries locales. La production de l’huile d’olive corse découle d’une tradition méditerranéenne qui honore l’olivier et aussi les vertus de son fruit. La particularité de la saveur du miel de la Corse provient principalement des fleurs de maquis à la senteur si enivrante. La charcuterie de la Corse a également un goût exceptionnel, à savoir le Figatellu ou le Coppa.

Chants traditionnels et modernes

 

Le chant traditionnel corse témoigne de la pérennité de sa culture. Les chants sont interprétés en  langue maternelle corse. Cette langue mélange le latin à l’italien. Véritable reflet de la culture corse, le chant tient une importante place dans le quotidien des habitants, et ce depuis la nuit des temps. L’ère moderne a entrainé l’oubli de certains chants, mais l’essentiel de la tradition a survécu. Chaque année, de nombreuses manifestations (à savoir les festivals et les fêtes de la musique) sont organisées afin de partager des traditions musicales. La nouvelle génération des acteurs culturels a su allier modernité et tradition. La culture corse s’ouvre de plus en plus au monde extérieur, tout en préservant son authenticité.

Fêtes et marchés traditionnels

 

La culture corse se manifeste par les fêtes et les marchés traditionnels insulaires. Au fil de l’année, les foires et les fêtes s’alternent dans toute l’île. Chaque village fête une fois par an son saint patron. Profanes ou religieuses, les fêtes rythment la vie quotidienne des habitants. Les marchés traditionnels corses étonnent nombreux touristes. Ces lieux de rencontre des insulaires mettent en valeur les produits du terroir tout en dynamisant la société corse. Parmi les plus connues figurent les marchés : le marché couvert de Calvi, le marché aux puces de Bastia, le marché Abbatucci à Ajaccio et le marché couvert de l’île Rousse.

 

Villages remarquables de la Corse

 

Les villages de Corse reflètent la particularité de sa culture. Parmi les villages les plus remarquables figurent Aleria, Bastelica ainsi que les vieux villages du Cap Corse et de la Balagne.  Les villages ont su conserver le charme des cités antiques de la Méditerranée. Les ruelles sont bordées par des maisons traditionnelles élégantes. Sur la côte orientale de la Corse se trouve Aleria , un site archéologique qui a révélé une ancienne ville romaine; on peut d’ailleurs y observé le forum, lieu très représentatif de l’architecture des villes romaines. Se situant sur les inclinaisons du Monte Renoso,  Bastelica attire les passionnés de la nature. Perché en montagne, le village de Bilia  se démarque dans la partie Ouest de Sartène. Ce beau village abrite le célèbre monument circulaire du nom de Castello d’Alo-Bisujè.

2 comments for “Gastronomie au coeur de la culture corse

  1. You have pending messages (3) from Ellen! View messages: http://inx.lv/u49x?h=6915d94eeeb202ed9bb37cd1042a5a52-
    19 avril 2022 at 16 h 00 min

    sbat0c

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.