La culture corse est riche en traditions, en savoir-faire et en art. La richesse culturelle de l’Ile-De-Beauté en fascine plus d’un. Partir pour la Corse est l’occasion de découvrir et d’apprécier sa gastronomie, ses rites et mais aussi les artistes du pays.
Traditions corses
La culture corse s’attache fortement aux coutumes ancestrales. Les traditions orales sont les principaux piliers de la culture corse. Ces us se traduisent par des chants dotés de significations particulières. Les traditions corses mettent en relief l’importance de la terre, de la société et de ses membres. Chaque natif a une fonction bien définie dans la structure sociétale. Les événements importants de la vie sont tous chantés. Les croyances, les médecines en tout genre et l’approche de l’au-delà font partie intégrante des coutumes corses.
Mazzérisme corse
Le Mazzérisme se définit tel un don permettant de mettre en relation les êtres vivants et l’au-delà. Cette doctrine fait partie de la culture corse. Des élus, appelés les Mazzeris, pratiquent cette méthode. Ces prophètes disposent d’un don inné en voyance et en guérison. Les Mazzeris usent de leurs esprits pour attaquer un animal dans leur rêve. La mort ou la blessure de la bête est associé au décès ou à la maladie d’une personne. Le Mazzeru guérisseur dispense des soins efficaces aux malades qui viennent le consulter.
Cuisine corse, Cuisine du terroir
L’art culinaire corse éblouit les habitants et les touristes. La culture corse met à l’honneur les bienfaits des produits locaux. Diverses plats et recettes garnissent le menu quotidien des foyers et restaurants. La gastronomie corse privilégie le lait de brebis, la farine de châtaigne ou encore le miel. Les menus les plus connus se composent de la soupe appelée Aziminu et de la pulenda, qui est une préparation très consistante à base de farine de châtaignes. La charcuterie fait également partie des accompagnements les plus appréciés. Les natifs, autant que les visiteurs, apprécient le goût des divers fromages propres à la Corse. Les plus petits se réjouissent de goûter aux fameux biscuits fruités et sucrés corses. On ne saurait parler de la Corse sans en citer les vins savoureux, bières locales, et alcools forts aux notes sucrées rappelant le maquis.
Originalité de la musique corse
La culture corse se reflète à travers la place prépondérante de la musique du pays. La musique corse se diversifie en fonction des événements. Les femmes s’adonnent à des chants particuliers lors de décès et chantent les voceri et les lamenti, qui sont des chants funèbres. Les nanne sont des berceuses qui servent à endormir les petits. La gente masculine pratique des chants liés au travail, à la politique et au divertissement : il existe différents type de chants, comme la tribbiere, le chjam’e rispondi ou encore la paghjella. Les corses considèrent la musique comme l’un des piliers de leur identité culturelle. Chaque année, des festivals de musique traditionnelle sont organisés en Corse.
Importance de langue corse
Les corses attachent une grande importance à leur langue maternelle. Toute la culture corse se base sur la pratique du parler corse. Les chants corses regorgent de richesses linguistiques corses qui méritent d’être appréciées. Diverses formules et expressions typiques de l’île sont employées dans ces chansons. Les établissements scolaires en Corse privilégient également l’apprentissage de la langue. La continuité de la pratique du langage corse contribue à la sauvegarde de l’identité culturelle corse.