La Corse se revendique comme une terre authentique, et ce à juste titre. Au cœur de cette dynamique, ce sont d’inlassables passionnés, ambassadeurs de leur île qui revendiquent fièrement « Corsu sempre Corsu », c’est-à-dire « Corse toujours Corse ».
Dans les grandes villes, les corses ont un style de vie proche des citadins du continent. Pour le reste, les Corses sont surtout pétris de traditions, véritable ciment de la culture corse. Incontournables depuis une trentaine d’années, les chants polyphoniques contribuent à cette soif de culture identitaire qui n’est pas exclusive. Les groupes de musique – tel que « I Muvrini » – chantent la fraternité et l’ouverture aux autres peuples…
Ainsi, les Corses, loin des idées reçues, ne sont pas fermés aux autres. Ils accueillent volontiers l’étranger, et c’est avec enthousiasme qu’ils partagent leur culture, leur savoir-faire et leurs traditions. Les Corses, trop souvent soupçonnés d’avoir un caractère ombrageux, adoptent sans doute, une forme de protection classique que l’on retrouve chez tous les insulaires et qui est le résultat d’une longue période d’invasions… aujourd’hui révolue. Vous serez toujours bienvenue en Corse.