Festival du vent

La Corse, cette montagne dans la mer, se trouve être la troisième île la plus grande de Méditerranée, après la Sicile et la Sardaigne. Chaque année, de nombreuses festivités culturelles sont organisées en Corse pour le bonheur des habitants et des touristes.

Festival du Vent

 

Depuis 1992, le Festival du vent, que l’on appelle Festiventu, est organisé à Calvi par l’association « Les Amis du Vent ». Ce petit village de la Haute-Corse accueille chaque année un des grands événements les plus impressionnants. Le Festiventu réunit des artistes, des scientifiques, et des amoureux de la nature autour d’un même thème : l’élément du vent. Petits et grands trouvent leur bonheur autour d’activités ludiques ou informatives, sur la plage ou sous chapiteau. Les plus jeunes sont invités dans des ateliers d’activités manuelles, ou bien à des spectacles gratuits et ambulants. Les colloques et les conférences scientifiques abordent des questions d’actualité  à propos de l’environnement, des énergies renouvelables. Les sports aériens sont mis en avant durant le Festival comme le parapente, ou la montgolfière.

Fête de la Châtaigne

 

Les corses appellent le châtaignier, « l’arbre à pain ». Ce surnom vient du fait que cet arbre les a sauvés de la famine  dans le passé. Aujourd’hui, la châtaigne est utilisée très souvent sous forme de farine, pour préparer de nombreux plats et desserts. Chaque année, une fête est organisée en l’honneur de la châtaigne dans le village de Bocognano. Cette petite commune de Corse du Sud accueille les meilleurs producteurs de châtaigne de Corse. Les agriculteurs y dévoilent leurs produits : la farine de châtaigne est donc vraiment mise en valeur dans des beignets et bien d’autres plats. L’artisanat est également au rendez-vous. Des stands exposent également ce qu’il est possible de faire avec le bois de châtaignier. Les visiteurs peuvent aussi explorer les environs et profiter de Bocognano. Ajaccio n’est pas très loin et on peut y aller pour la demi-journée et profiter un peu du bord de mer !

 

Nuits de la guitare

 

Patrimonio est un village situé dans la région de la Haute-Corse. Des amateurs de guitare y jouaient souvent des morceaux de musique. Parfois même, il leur arrivait de gratter leurs guitares pendant des nuits entières. Au fil du temps, le nombre de participants a augmenté. Les premières nuits de la guitare ont été officiellement organisées en 1990. À ce jour, cette fête regroupe de nombreux guitariste de renom venant de tous les coins du globe. Ce festival est devenu un évènement à ne pas rater pour les amoureux de la musique. Chaque année,  au mois de juillet, les « Nuits de la guitare » attirent des millions de touristes.

 

Festival du film

 

Le Festival du film se tient tous les ans dans le village de Lama. Cette petite commune de la région de la Haute-Corse est le théâtre de cette fête dédiée au 7ème art. Le thème principal est le milieu rural qui correspond bien au cadre de ce petit village atypique ! Cette initiative vient des amoureux du cinéma, qui sont aussi très fiers de leur village. Au programme, les organisateurs proposent des avant-premières ainsi que des films rarement diffusés. La production locale est également mise en avant. Des concours de courts métrages et des conférences figurent aussi à l’affiche. Les plus jeunes pourront également suivre des ateliers de cinéma.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.