Chants polyphoniques

Outre les paysages pittoresques, la Corse dispose aussi d’une importante richesse culturelle. Sur cette île, la culture se manifeste sous plusieurs aspects : musique, chant, littérature, mais aussi danse et art. Malgré la mondialisation, les Corses ont su préserver certaines traditions, comme les chants polyphoniques. Ces chants traditionnels permettent de transmettre l’Histoire de l’île, et participent à la conservation du patrimoine culturel de la Corse.

 

Chants polyphoniques

 

La musique corse est une véritable tradition. Les chants polyphoniques sont nés de la tradition orale. Ces chants font partir de la culture orale transmise de génération en génération. Certains chants sont des improvisations. Les polyphonies traditionnelles corses symbolisent notamment la liberté d’expression.  En Corse, les musiciens sont de grands amoureux de la nature, et on peut d’ailleurs constaté que certains chants sont inspirés de ceux que chantaient les gardiens de troupeau.

Musées et monuments historiques

 

La Corse dispose de plusieurs infrastructures qui abritent son patrimoine culturel. Les habitants locaux sont très attachés aux musées et monuments historiques de l’île, qui mettent en valeur la culture corse. A Ajaccio, le château de la Punta est une ancienne demeure qui vaut le détour.Ce château fût construit à partir d’un lot de pierres… du Palais des Tuileries ! En effet, en 1882, le Palais va être détruit suite aux dégâts causés par un incendie durant la Commune. Jérôme Pozzo di Borgo et son fils vont alors acheter des pierres de l’édifice pour construire un château sur leur propriété, non loin d’Ajaccio. Les similitudes dans l’architecture entre le Château de la Punta et le Palais des Tuileries sont donc flagrantes. Une visite à ne pas manquer si vous passez par Ajaccio !

 

Architecture corse et culture

 

En Corse, la culture se reflète bien sûr au travers de l’architecture. Savant mélange d’art, de savoir-faire et de culture, l’architecture des édifices et maisons en Corse est une source véritable d’inspiration. L’île de Corse se démarque donc par la diversité de ses constructions religieuses.

A Corte, la Chapelle de St Jean-Baptiste est un lieu qui attire une grand nombre de touristes, tout comme beaucoup d’autres chapelles, églises et cathédrales de l’île. Au vu du nombre de construction religieuses, on comprend l’importance qu’a eu la religion dans l’Histoire de la Corse.

Outre les édifices religieux, les bâtiments militaires sont aussi de véritables monuments historiques. Des citadelles sont bâties dans les grandes villes, comme Bastia et Saint Florent pour archiver des statuts et des tableaux d’art, conçus par les anciens habitants de l’île de Corse. Les tours sont aussi une référence culturelle, en Corse. A l’époque des grandes guerres, ces constructions ont permis de lutter contres les invasions barbares. Aujourd’hui, fontaines et bergeries reflètent encore l’identité culturelle Corse.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.